Sommaire
Les maisons en terre représentent l'une des techniques de construction les plus anciennes au monde et l'un des premiers matériaux utilisés au monde à cette fin. Différentes cultures anciennes utilisaient cette technique de construction. Après tout, une maison en terre présente de nombreux avantages et vous les découvrirez dans ce guide.
Fournit un environnement sain
Veuillez noter d'abord que la préparation, le transport et la manipulation de l'argile dans une construction ne nécessitent que 1% de l'énergie nécessaire à la production et au transport de briques cuites. Et si le bâtiment utilise de la terre extraite du terrain lui-même, ou d'un endroit proche, il n'y a même pas de pollution causée par le transport de ce matériau. Vous pouvez aller maintenant lire l'article source pour en savoir plus sur le sujet. Les maisons construites avec de la terre ont tendance à être plus saines, en raison de la faible variation de l'humidité. L'argile est capable d'absorber et désabsorber l'humidité plus rapidement et dans une plus grande mesure que tout autre matériau de construction. Elle peut absorber jusqu'à 30 fois plus d'humidité que la brique cuite. La terre est non toxique, non polluante et respire, cela crée des bâtiments plus sains avec une meilleure qualité de l'air intérieur et plus conviviaux.
Préserve le bois et autres matières organiques
En raison de sa faible teneur en humidité, de 0,4 à 6 % en poids, et de sa grande capillarité, l'argile préserve les éléments du bois, qui restent en contact avec eux, en les gardant au sec. Les champignons et les insectes n'endommageront pas ce bois, car les insectes ont besoin un minimum de 14% à 18% d'humidité pour maintenir la vie et les champignons plus de 20%. De la même manière, l'argile utilisée dans une construction parvient à conserver de petites quantités de paille lorsqu'elle est mélangée avec elle.
Construire en terre est économique
Par rapport à d'autres matériaux de construction, les coûts peuvent être réduits en utilisant de l'argile excavée. Même s'il est transporté depuis d'autres endroits, il sera toujours plus économique que les matériaux industriels. Et il économise les combustibles fossiles, car il ne brûle pas lors de sa production. De plus, en raison de leur grand pouvoir d'isolation thermique, les maisons en terre réduisent le besoin de climatisation artificielle, comme les climatiseurs et les radiateurs.