Sommaire
Lors d’une construction de maison, les travaux de plomberie font partie du second œuvre. Les différentes étapes d’une installation de plomberie sont différentes de celles d’une construction de maison en construction ou en rénovation. De quelle manière se fait une installation de plomberie ?
La pose de compteur d’eau
Dans un logement, l’installation du compteur d’eau est la première étape avant les travaux de plomberie proprement dite. L’installation du compteur d’eau se fait par le syndicat de copropriété, qui prend en charge les frais et les démarches d’installation d’un compteur d’eau dans votre domicile. L’installation du compteur d’eau est réalisée par une compagnie des eaux. Allez sur le site internet
https://www.allart-plomberie-chauffage.fr pour découvrir l’une des meilleures entreprises en matière de travaux de plomberie.
Le rôle d’un compteur d’eau est d’estimer la consommation en eau de votre habitat sur une période déterminée. Les modèles de compteur d’eau disponibles sur le marché possèdent pour la plupart un numéro de série ou encore identifiant, qui permet de connaitre l’utilisateur. Parmi les modèles disponibles, vous avez le choix entre un compteur d’eau de vitesse à jet unique, un compteur à jets multiples ou un compteur volumétrique. Peu importe le choix que vous faites, la détermination reste quand même simple.
L’installation de la robinetterie
La robinetterie est un accessoire sanitaire qui est très important dans les travaux de plomberie. La robinetterie comprend plusieurs éléments, dont le robinet. C’est grâce au robinet que vous pourrez arrêter et mettre en marche l’écoulement de l’eau. Un problème au niveau du robinet peut entraîner de nombreux dégâts notamment le gaspillage d’eau et une augmentation des coûts d’eau. La vanne est aussi un élément constructif dans la robinetterie.
Pour installer la robinetterie, le plombier met en place une soupape de sécurité qui se charge de contrôler la compression à l’intérieur des conduits. Certains professionnels de la plomberie pour réduire la pression d’eau à l’intérieur des conduits emploient un détenteur.
L’installation d’un contrôleur de circulation
Lorsque l’utilisateur veut apercevoir l’écoulement de l’eau dans les conduits, le contrôleur est ce qui le lui permet. Il lui permet d’observer le trajet de l’eau au niveau des tuyaux. Son installation doit se faire de manière que l’utilisateur puisse le regarder facilement.
La mise en place de la tuyauterie
La tuyauterie est le moyen par lequel vous êtes alimentés en eau. Elle permet aussi de sortie les eaux usées de votre système d’installation. Il existe une panoplie de tuyau, mais votre choix se portera plus sur l’usage que vous voulez en faire et selon la pièce dans laquelle il sera utilisé. Nous avons les tuyaux en PVC qui sont utilisés pour évacuer les eaux usées. Ce modèle est à la fois léger et pratique. On distingue aussi les tuyaux en cuivre qui sont connus pour leur résistance. Ce modèle est beaucoup plus utilisé au niveau du système de distribution d’eau froide et chaude. Les modèles en PER et multicouche font aussi partie des modèles les plus utilisés. Le modèle en PER est utilisé au niveau du système sanitaire
La mise en place des accessoires sanitaires
La mise en place des accessoires sanitaires se fait en différentes étapes. Elle commence par le raccordement au niveau de l’alimentation en eau, ensuite le branchement des équipements aux différents systèmes d’évacuation et enfin la pose des équipements sanitaires (WC, lavabo, douche et autres).