Le logement à l'initiative des communautés locales : un élément clé de la politique du logement urbain
Les modèles d'habitation coopérative qui placent les besoins des résidents au-dessus du profit privé rehaussent généralement le niveau des normes en matière de logement abordable et adéquat. Le logement à l'initiative des communautés locales peut également créer des modes de vie mieux adaptés pour répondre aux besoins socio-économiques et environnementaux complexes des deux : les individus, les communautés et les villes au 21e siècle.
Comprendre la diversité des logements à l'initiative des communautés locales
Divers termes interdépendants sont utilisés pour décrire des aspects ou des formes de logement mis en place par les communautés. Il s'agit notamment de termes tels que logement «collectif», «coopératif», «participatif» et «auto-organisé», ainsi que des concepts tels que «cohérence», «production de logements sociaux» et «auto-construction». L'implication des utilisateurs finaux et la prise de décision collective sont des problèmes communs, de même que les visions du logement et de la terre en tant que biens communs. Ces modèles sont largement considérés comme une approche pour compléter les systèmes de logement publics ou municipaux, qui vont au-delà de la simple satisfaction des besoins de logement primaires. Ils sont généralement motivés par des incitations telles que des prix abordables, le désir de vie communautaire et d'inclusion sociale, et des programmes progressistes autour de l'égalité des sexes, de la durabilité environnementale et du changement démographique. Les modèles de logement collaboratif peuvent donc être d'importantes sources de cohésion sociale dans les villes européennes, surmontant diverses formes d'isolement social et de privation de biens matériels.
Cohabitation collective - quel est son rôle dans le soutien de l'UE?
Si le logement collectif ne résout pas tous les défis du logement en Europe, différents projets fonciers à but non lucratif peuvent faire partie de la solution. Ils peuvent jouer un rôle clé pour répondre à certains des besoins les plus urgents de l'Europe, exacerbés par l'impact de Covid-19, sur les inégalités de logement, l'exclusion sociale, la durabilité, etc. Il accorde la priorité aux résidents et à la communauté, place la gouvernance au cœur de ses initiatives et propose des modèles de logements abordables et écologiquement durables.