Tout ce qu’il faut savoir sur les niveaux laser

La plupart des professionnels recherchent des outils pour rendre plus facile leurs différentes tâches. Ici, nous parlons de niveau laser. Il s’agit d’un outil pour marquer ou vérifier qu'un objet est de niveau ou pour transférer des objets en hauteurs dans une pièce. La meilleure façon d'économiser du temps de préparation est d'utiliser un niveau laser automatique. Découvrez dans ce post tout ce qu’il faut savoir sur ces niveaux laser.

Comment fonctionnent les niveaux laser ?

Le niveau laser à ligne comporte deux diodes ou plus qui projettent des lignes horizontalement et verticalement, séparément ou ensemble. De cette façon, on obtient des lignes enveloppantes horizontales et verticales, ce qui permet d'équarrir et de niveler dans les deux directions normales. Les niveaux lasers peuvent projeter deux couleurs différentes : la couleur verte et la couleur rouge. Contrairement aux niveaux laser rouge, les niveaux laser à lignes vertes sont plus utilisés en raison de la position de la couleur verte dans le spectre électromagnétique visible. En effet, il s’agit de l'une des couleurs les plus visibles pour l'œil humain. Toutefois, il est possible d’augmenter la luminosité des niveaux laser à lignes rouges afin que celles-ci soient plus visibles, même à l’extérieur.

Comment savoir si le niveau laser projette des lignes parfaitement planes ?

Les niveaux laser sont dotés d'un inclinomètre interne extrêmement précis. Celui-ci leur permet de corriger les petites inclinaisons de n'importe quelle surface et de projeter des lignes avec une erreur maximale de 3 millimètres pour 10 mètres linéaires. Bien sûr, cela n’est possible qu'à condition que l'inclinaison maximale de la surface sur laquelle ils reposent soit inférieure à 4°. Lorsque la surface d'appui dépasse cette inclinaison, le niveau laser émet des lignes clignotantes, indiquant ainsi qu'il n'a pas été en mesure d'effectuer une mise à niveau automatique.

Comment mettre le laser à niveau s'il émet des lignes clignotantes ?

En cas de lignes clignotantes, cela signifie que la surface sur laquelle il repose a une inclinaison supérieure à 4° et qu'il n'est pas possible de la niveler. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser un trépied. Il s'agit d'un accessoire standard pour tous les types de niveaux laser, qui sont donc compatibles entre eux. Une fois le laser fixé au trépied, ce dernier est positionné de manière à ce que ses pieds soient en dehors de la zone irrégulière.

Publié dans Non classé