Comment trouver le bon système d’arrosage automatique pour votre jardin ?

Choisir un système d’arrosage de jardin est un investissement logique dans la santé et la beauté de votre jardin ou potager. Pouvoir cependant trouver le système d’arrosage qui vous convient le mieux n’est pas très évident face à la vague d’options disponibles. Nous vous guidons à cet effet, à travers cet article, sur la stratégie à suivre pour réussir votre choix. Profitez-en.

Prendre connaissance des types de systèmes d’arrosage automatique existants

Il existe une variété de systèmes d’arrosage automatique. Vous découvrirez une large palette de modèles sur ce site https://www.arrosage.ma/. L'on peut toutefois retenir deux principales catégories. En considérant le goutte-à-goutte, les tuyaux poreux ou encore les micro asperseurs, on parlera de systèmes d’arrosage de surface (le tuyau d’alimentation étant posé directement au sol). À l'inverse, pour la seconde catégorie, nous parlerons de systèmes d’arrosage enterré. Ces derniers sont constitués de turbine ou de tuyères qui sont alimentées via un réseau de tuyaux sous terrains. Qu’elles soient en surface ou enterrés, ces installations se constituent d’un programmateur, d’arroseurs, de vannes (permettant de contrôler la circulation de l’eau) et assurent l’approvisionnement autonome en eau de votre jardin. L’important à présent est de savoir choisir le type de système le mieux adapté à votre jardin.

Choisir entre l’arrosage automatique de surface et le système enterré

Le choix du système sera en premier lieu défini par l’étendue de votre jardin. Pas la peine d’envisager l’installation d’un système enterré à plusieurs voies, qui demande assez de travaux, si vous ne disposez que de quelques mètres de potager. À l’opposée, un petit réseau de surface goutte à goutte ne conviendraien aucun cas pour un grand jardin. Notez toutefois que le goutte-à-goutte est généralement considéré comme le meilleur système d’arrosage existant. L’un de ses avantages assez connus réside dans son faible débit, dont l’arrosage localisé permet une meilleure croissance de la plante. Le tout, pour une consommation d’eau très réduite. Le seul frein qu’il constitue serait le nombre de tuyaux nécessaires posés en surface qui pourrait devenir gênant et peu discret. L’arrosage enterré de son côté conviendra pour du gazon. Il s’opère à l’aide de turbines et tuyères qui disparaissent dans le sol une fois l’arrosage terminé et doivent être choisies en fonction de la superficie du terrain.

Publié dans Non classé