Aujourd'hui, il existe plusieurs façons de faciliter l'ouverture des portes basculantes. C'est le cas de la motorisation qui a plusieurs avantages pour les propriétaires de maison. Quelles sont donc les astuces dans le cas des portes basculantes ?
Les avantages de motoriser une porte de garage basculante
Certes, ouvrir sa porte de garage de façon manuelle permet de faire des économies d'énergie mais installer un moteur sur votre équipement vous permettra de gagner du temps. En dehors du gain de temps, vous aurez la possibilité de commander l’ouverture de votre porte de garage même si vous êtes encore dans votre voiture.
Le moteur idéal pour une porte basculante peut être celui à chaine, à courroie ou à vis sans fin, fixé sur le plafond en fonction du poids et de la hauteur de votre porte. Le plus recommandé, si vous devez vous procurer une nouvelle porte, c'est d'opter pour une pré-motorisée. Cette dernière regorge de nombreux avantages. Vous en découvrirez plus si vous visitez le site web
L'installation du moteur à une porte de garage basculante
Commencez par repérer le centre de la porte du garage en traçant l’axe de fixation de l’étrier qui permettra de maintenir le rail. Une fois l'axe de fixation tracé, procédez à l'installation du rail de guidage en sectionnant le verrou ou la serrure. Fixez ensuite l’étrier et l’attache du bras de liaison avec au moins quatre vis.
Après arrive la mise en place du rail où vous devez insérer les barrettes dans les glissières latérales, joindre les tronçons et serrer les boulons à collerette, avant de glisser les écrous dans les glissières latérales tout en serrant suffisamment fort les boulons. N'oubliez pas de mettre la butée de fermeture et le charriot dans les glissières inférieures avant de stabiliser le rail et serrer les boulons de l’étrier.
Pour assurer la solidité de vos fixations au plafond, vous devez obligatoirement utiliser des chevilles à expansion et éviter que les barres dépassent le rail. Afin de clôturer avec la motorisation, veuillez assembler le moteur acheté en le dévissant sur chaque côté et passez au montage du bras de liaison. Remontez la porte de garage afin de mieux régler l’emplacement de la butée d’ouverture. Enfin, paramétrez vos portes basculantes.